
Privilégier le savoir-faire de chacun pour une création collective, et stimuler l’acte d’oser, de se lancer et découvrir, voici le thème de ces interventions.
Nous avons commencé par une initiation au rythme et à la pulsation. Nous avons exploré ce qu’est un son, comment il est produit et peut devenir « musical », ce qu’est la monodie, la polyphonie et que du moment que l’on peut parler, on peut chanter. Que si l’on peut bouger, on peut danser.
Une présentation puis démonstration de nombreux instruments de différentes familles (percussions, cordes, vent etc.), à permis à de nombreux enfants d’entendre et d’appréhender certains instruments jusque là inconnus pour la plupart d’entre eux (piano, viole de gambe, contrebasse piccolo, flûtes, harmonium indien, percussions etc.).
L’occasion aussi de parler physique, mathématiques, histoire, géographie, lutherie etc.

Le fait de pouvoir venir essayer de jouer sur un « vrai » piano est toujours un franc succès. Nous amenons les enfants à improviser au piano, tout en étant accompagné par les autres enfants avec des percussions, ce groupe devant prêter attention à l’improvisateur pour l’accompagner sans le couvrir et suivre ses explorations.
Les enfants jouant de la musique (ou ayant un membre de sa famille jouant de la musique) ont été invités à présenter l’instrument et en jouer s’ils le souhaitaient.
Nous avons pu, durant ces interventions, amener de nombreux sujets et les élèves, très curieux, nous ont posés de nombreuses questions, tant sur la musique que sur les instruments, leur histoire, leur fonctionnement.